C'est Qui Sylvie Allouche ?
Sylvie Allouche a commencé sa carrière d’écrivaine par la fiction, pour se spécialiser ensuite dans l’écriture d’ouvrages documentaires axés sur l’histoire des civilisations. Elle a écrit vingt-six volumes pour la collection Il était une fois l’homme ! C’est au début des années 2000 que Sylvie aborde l’écriture de livres pour la jeunesse, livres pour lesquels elle a reçu une quinzaine de prix, et presque tous publiés chez Syros, son éditeur qui fêtera cette année ses quarante ans d’existence. En attendant la publication, le 14 mars prochain, de Sorry Mom, une nouvelle enquête de sa commissaire Clara Di Lazio, Sylvie Allouche a accepté d’être notre première invitée à faire sa sélection pour les lecteurs de cestquicestquoi. Merci Sylvie !
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# Construire une œuvre
Tous les chemins artistiques ne sont pas des lignes toutes tracées. Pour les artistes, il passe parfois par des changements de style, ou par l’exploration de formats différents, des textes longs ou courts, à lire ou à écouter… Et parfois, un texte inspire un autre créateur qui s’en empare pour lui donner un souffle nouveau !
# Petits exercices d’admiration
Pour être écrivain ou écrivaine, il faut beaucoup lire et ne pas hésiter à admirer l’œuvre d’un auteur dont on se dit parfois : “Ah, j’aurais bien aimé écrire ça, quel talent !”
# Des œuvres nées sous le signe de la poésie
Il y a la poésie des grands auteurs que l’on connaît, dont on entend souvent les noms, et celle que l’on trouve autour de nous, dans un roman ou une chanson, et qui nous touchent sans qu’on s’y attende. Ces rencontres sont parfois les plus marquantes.
LEXIQUE
-
Pas de lexique