C'est Quoi Des tours et des ponts ?
Du temps des civilisations nomades, les hommes se sont protégés dans des abris naturels, comme les grottes par exemple. Puis, une fois sédentarisés [1], ils ont construit des habitations durables et des ouvrages qui leur ont permis de viabiliser [2] les territoires sur lesquels ils se sont installés : des barrages pour détourner des cours d’eau, des ponts pour franchir des rivières. Plus tard encore, ils ont construit des villes, des immeubles et des tours pour loger un plus grand nombre d’habitants, ou pour repousser les techniques de construction et créer des œuvres d’art. Mais malgré tous les progrès enregistré en matière de construction, qu’il s’agisse des techniques ou des matériaux, des accidents se produisent qui sont, par définition, des évènements imprévus. La preuve avec ce cargo de 300 m (trois terrains de foot !), le Dali, qui a percuté une pile du pont Francis Scott Key à Baltimore.
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# Enjamber les obstacles
Pour se déplacer régulièrement, les hommes ont dû imaginer des moyens de franchir des obstacles naturels comme les cours d’eau ou les ravins. Ils ont donc inventé les ponts et les viaducs [3] qui, à mesure que les techniques et les matériaux évoluaient, sont devenus de plus en plus longs et de plus en plus performants.
# Gagner de l’espace au sol
Quand ils ont commencé à se regrouper dans les villes, les hommes ont cherché à loger le plus de gens possible sans trop s’éloigner du centre. Ils ont donc construit des immeubles et des tours. Mais les tours ne sont pas que des immeubles d’habitation !
# Les artistes de l’impossible
Être constructeur implique de sérieuses connaissances techniques, mais aussi un grain de folie et une imagination qui aident à pousser les limites du connu, du faisable et parfois du bon goût du moment !
LEXIQUE
- 1 - Sédentarisé : Qui décide ou qui n’a plus besoin de se déplacer.
- 2 - Viabiliser : Apte à vivre.
- 3 - Viaduc : Un viaduc est un pont d’une grande longueur servant au passage d’une voie ferrée ou d’une route.