C'est Qui Riad Sattouf ?
“La bande dessinée est une langue, un moyen d’expression, une grammaire. On peut parler de n’importe quel sujet en bande dessinée. C’est un peu comme les romans, à ceci près que la bande dessinée inquiète sans doute moins les gens qui ne sont pas habitués à lire.” Avec ses différentes séries dont Pascal Brutal, La Vie des jeunes, L’Arabe du futur… Riad Sattouf a pris une place centrale dans le monde de la bande dessinée. Dans Les Cahiers d’Esther, Riad Sattouf raconte la vie d’une jeune fille de ses dix ans à ses dix-huit ans. L’avant dernier tome vient d’être publié. Une bonne occasion pour plonger dans l’univers d’un des auteurs les plus populaires de son époque.
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# Raconter la jeunesse
La jeunesse est un thème récurrent[1] de l’œuvre de Riad Sattouf. De l’enfance à l’adolescence, Riad a abordé quasiment tous les âges avec la même précision. Peut-être la période charnière qu’est le passage à l’adolescence est pour lui un réservoir d’histoires sans fond.
# Les complices
Riad Sattouf a étudié le dessin, d’abord à l’École régionale des beaux-arts de Rennes, puis à l’atelier des Gobelins à Paris, et c’est en 2000 qu’il publie sa première série Petits Verglas avec Éric Corbeyran au scénario. Les collaborations vont s’enchaîner avec la fine fleur de la nouvelle BD qui se développe, souvent en s’affranchissant des thèmes et des codes classiques de la narration.
# Influences
« J’ai découvert des bandes-dessinées pour adultes de science- fiction comme Druillet, Moebius, Bilal, que j’aimais beaucoup. C’est aussi le moment où j’ai découvert Howard Philips Lovecraft qui compte beaucoup pour moi. » Riad Sattouf
LEXIQUE
- 1 - Récurrent : Qui se répète
- 2 - Exacerber : Intensifier
- 3 - Horus : Divinité égyptienne, « celui qui est au-dessus »