C'est Qui Alexandre Dumas ?
La sortie sur grand écran d’une nouvelle version des Trois Mousquetaires démontre toute la puissance, et la modernité inoxydable du roman d’Alexandre Dumas. Né en 1802 d’un père métis et premier général de l’armée française aux origines afro-caribéennes (Haïti), Alexandre Dumas va participer à créer le roman d’aventure moderne en publiant une dizaine de titres en seulement sept ans, dont Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844), La Reine Margot (1844), Vingt Ans après (1845), Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Collier de la reine (1848). Des titres d’abord publiés en feuilleton dans les journaux, et qui donneront plus de 2500 traductions, ce qui place Alexandre Dumas parmi les auteurs les plus traduits au monde.
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# L’aventure au loin
L’aventure peut être fantastique et se dérouler sur les mers, ou se cacher dans la chasse au trésor dans un petit village du sud des États Unis, et parfois on la trouve au fin fond d’une plaine de l’Afghanistan. Dans tous les cas, elle oblige les protagonistes à se dépasser et à puiser dans des ressources qu’ils, souvent, ne savaient pas posséder.
# Trois fois trois mousquetaires
Les Trois Mousquetaires est un des romans qui, sans même parler du théâtre, et dès les débuts du cinéma et de la télévision, a été le plus adapté : films muets, films parlants, dessins animés, BD,… on trouve même des jeux vidéo avec les mousquetaires. La preuve avec ce manga, et la nouvelle version au cinéma de Martin Bourboulon. Mais il ne faut surtout pas te retenir de plonger dans le roman originel.
# Aventure rime avec littérature
Les aventuriers le deviennent par engagement, par nécessité, parfois par amour. Dans tous les cas, ils sont plongés dans des histoires insensées sans l’avoir prémédité. Il leur arrive même de croiser la grande Histoire !
LEXIQUE
- - Protagoniste : qui joue le rôle principal
- - Prémédité : préparé à l’avance
- - Romanesque : digne d’un roman
- - Ébranler : faire trembler