C'est QUOI imaginer le futur ?

Pour faire simple, on peut dire que l’appellation Littérature de l’imaginaire regroupe tout ce qui est publié habituellement en science-fiction, fantasy, fantastique, anticipation, et dont il faut bien avouer que les frontières sont parfois floues. Le point commun à toutes ces littératures reste le regard que portent les auteurs sur un futur plus ou moins proche, une façon pour eux d’interroger notre présent sous les lumières d’un futur hypothétique[1]. Pour cette sélection qui accompagne la 40e édition du Salon du livre et de la presse de la jeunesse à Montreuil, nous avons privilégié les romans parce que, sans le support des images, notre imagination va plus loin, libre à nous d’inventer nos propres représentations du futur surtout qu’on ne sait pas à quoi il va ressembler !

Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline

Découvre les trois thèmes

# À hauteur des sentiments

Ce qu’il y a de commun dans ces trois histoires, situées à des périodes différentes et dans des univers qui ne se ressemblent pas, c’est la découverte de sentiments qui nous traversent et auxquels on doit faire face quelque soit l’époque.

Fêlures bleues
Au large des Vîles
Les Frontières écarlates : Les empereurs

# Un peu plus loin

Depuis que des auteurs ont inventé les premières histoires de voyages dans l’espace et dans le temps, on sait que les fusées et les vaisseaux bizarres ne sont plus les seuls moyens pour atteindre d’autres mondes. Les forces mentales et les pouvoirs psychiques sont aussi souvent sollicités.

Entrer dans le monde
Shift
Croire aux mutants

# À hauteur d’animaux

Le fantastique, c’est aussi se retrouver dans la peau d’un autre, avec un autre langage, un autre regard sur le monde. Le fantastique c’est donc aussi l’art du décalage. Et quoi de plus décalé que se glisser dans la peau d’un animal ?

Brussailes
La Louve
Rousse

LEXIQUE

  • 1 - Hypothétique : incertain
  • 2 - Shifting : du verbe anglais "to shift", changer