C'est Quoi Le Festival d’Angoulême ?
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est la plus importante manifestation au monde consacrée à la BD. Depuis les temps reculés où lire de la BD était mal considéré, on ne compte plus les écoles spécialisées, ni les adaptations au cinéma, en jeu vidéo, et même à la radio, des titres qui ne connaissent plus les frontières, et qui se vendent parfois par millions. S’il fallait distinguer la BD des autres genres de livre, on pourrait peut-être dire que la BD ce sont des livres qu’on relit plus que les autres. Petite sélection 100% BD pour te faire une idée.
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# Les inusables
La force des héros qui traversent le temps, dont on se transmet les aventures de génération en génération, c’est qu’ils finissent par survivre à leur créateur. Leurs exploits, leur silhouette, leur allure, parfois leurs répliques, ont tellement marqué leurs lecteurs qui se comptent par millions, qu’on peut les faire vivre encore et encore. La preuve en trois exemples.
# Raconter des histoires
Aujourd’hui, la bande dessinée est aussi un moyen de raconter des histoires de la grande Histoire, comme les essais, les livres d’histoire ou certains albums photo. Alors, n’hésite pas et part à la rencontre du sculpteur Brancusi, de Rimbaud, ou de George Lucas le réalisateur et créateur de la saga Star Wars.
# À (re)découvrir
Comme toutes les pratiques artistiques, la BD évolue en abordant de nouveaux sujets, des nouveaux formats, des nouvelles formes de narration. Le manga, par exemple, tant décrié dans un premier temps, a trouvé sa place en prouvant qu’il était aussi digne d’intérêt que la BD née au début des années cinquante. On en profite.
LEXIQUE
- 1 - Intenter : Entreprendre contre quelqu’un
- 2 - Irascible : Coléreux, irritable
- 3 - Affres : Angoisse
- 4 - Ode : Poème lyrique
- 5 - Lubrique : Bestial, charnel