C'est Qui Jean-Michel Basquiat ?
Jean-Michel Basquiat est un peintre américain d’origine haïtienne dont la trajectoire ressemble à celle d’une étoile filante. En quelques années, il est passé d’une vie de bohème1 aux galeries les plus réputées. Mort très jeune, en 1988, à l’âge de 27 ans, ses toiles valent aujourd’hui plusieurs millions d’euros et sont accrochées dans les musées d’art moderne les plus prestigieux. A travers son parcours, tu découvriras qu’un artiste n’est pas un électron isolé, qu’il est souvent en contact avec les autres arts qui l’entourent. Et plus encore !
Retrouve les 9 oeuvres dans la Timeline
Découvre les trois thèmes
# Les influences
Quelle que soit l’expression artistique choisie, un créateur est toujours influencé par les œuvres de ses prédécesseurs2. La mère de Jean-Michel Basquiat l’a beaucoup emmené au musée, notamment au MoMA, nul doute que toutes les œuvres qu’il a vues l’ont marqué. Mais cet artiste touche-à-tout revendique aussi l’influence de musiciens comme Charlie Parker, et celle des grands boxeurs afro-américains comme Joe Louis, Sugar Robinson ou Mohamed Ali.
# Musique et cinéma
Un artiste est souvent le fruit de son époque et du milieu dans lequel il vit et développe son art. Les musiciens fréquentent des peintres qui fréquentent des acteurs qui fréquentent des écrivains. C’est ainsi que se forment les grands courants artistiques.
# L'époque
New York, dans les années 70, est au bord de la ruine. Les jeunes artistes qui veulent s’exprimer sont alors obligés de le faire avec les moyens du bord. Musiciens, apprentis-cinéastes, acteurs débutants, graffeurs… tous se croisent et se fréquentent dans ce qui ressemble à un chaudron créatif à ciel ouvert.
LEXIQUE
- 1 - Bohème : un mode de vie des artistes débutants, sans argent, avec leur art pour seul préoccupation.
- 2 - Prédécesseur : celui qui précède, qui vient avant
- 3 - Autodidacte : qui apprend par lui même
- 4 - Sérigraphie : mode de reproduction d’une image, à l’unité, et couleur par couleur
- 5 - Cubisme : mouvement artistique pictural du début du XXe siècle